Election présidentielle en Tunisie : Béji Caïd Essebsi officiellement vainqueur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Election présidentielle en Tunisie : Béji Caïd Essebsi officiellement vainqueur
©

Élu

L'ex-Premier ministre a remporté le scrutin avec 55,68% des voix, devant le président sortant Moncef Marzouki.

Mise à jour lundi 22 décembre à 15h30 : L'ex-Premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi a remporté la présidentielle avec 55,68% des voix, devant le président sortant Moncef Marzouki, a annoncé l'instance électorale, l'ISIE. 

Imbroglio en Tunisie. Dimanche 21 décembre, Béji Caïd Essebsi, candidat de l'alliance laïque a revendiqué sa victoire au second tour de l'élection présidentielle. Problème : le président sortant, Moncef Marzouki, refuse de s'avouer vaincu.

Hier soir, Béjid Caïd Essebsi, 88 ans, a remercié ses électeurs rassemblés devant son siège de campagne et a salué son rival : "Je dédie ma victoire aux martyrs de la Tunisie. Je remercie Marzouki. Nous devrions désormais travailler ensemble sans exclure quiconque", a-t-il déclaré.

"Les indicateurs que nous avons (...) indiquent une victoire de Béji Caid Essebsi", avait annoncé, après la fermeture des bureaux de vote, 

Mohsen Marzouk, son directeur de campagne, sans donner plus de détails.


Mais le camp de Moncef Marzouki, élu il y a trois ans par l'assemblée constituante, refuse de reconnaître la victoire de l'ancien membre du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) de Ben Ali tant que les résultats n'auront pas été officiellement dévoilés. "Ce qu'a déclaré le responsable de la campagne de Béji Caïd Essebsi sur sa claire victoire est sans fondement", a déclaré à la presse le directeur de campagne de Moncef Marzouki, Adnène Mancer. Il a notamment évoqué un écart "très serré", de "quelques milliers de voix" et "pas de dizaines ou centaines de milliers". Enfin, il a fait état de "centaines de violations" comises par le camp de Beji Caïd Essebsi. Moncef Marzouki a, quant à lui, indiqué qu'il ne ferait "pas de commentaire pour le moment", tout en faisant état de "données et informations qui (...) indiquent que nous sommes vainqueurs". 

De son côté, l'Instance électorale indépendante qui doit proclamer les résultats a informé qu'elle ferait de son mieux pour annoncer les résultats définitifs ce lundi 22 décembre. Pour l'heure, seul le taux de participation a été dévoilé : il s'est établi à 59% pour l'ensemble de la Tunisie. Lors du premier tour du 23 novembre, il avait atteint de 65%. Béji Caïd Essebsi avait obtenu 39,4 % des voix, contre 33,4 % pour Moncef Marzouki.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !