Egypte : Moubarak bientôt libéré ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Egypte : Moubarak bientôt libéré ?
©

Désordre général

L'ancien président égyptien Hosni Moubarak a bénéficié d’une remise en liberté conditionnelle en attendant le procès dans une affaire de corruption. Mais il reste détenu pour un ultime chef d’inculpation.

L’ancien pharaon déchu, âgé de 85 ans, va-t-il bientôt recouvrir sa liberté ? Cette hypothèse semble plausible, à en croire son avocat, qui a annoncé que Hosni Moubarak allait faire appel dans la quatrième et dernière affaire de corruption, pour laquelle il est détenu. Maître Farid al-Dib, qui défend l'ex-raïs, entend s'appuyer sur le fait que son client a remboursé les 450.000 euros qu'il est accusé d'avoir reçus sous forme de cadeaux offerts par le ministère de l'Information, comme le précise L’Expression.

Depuis le mois d’avril, l’ancien président égyptien avait obtenu d'être libéré sous conditions dans le cadre de deux autres affaires, l'une pour corruption et l'autre pour le meurtre de manifestants, au motif qu'il avait dépassé la période maximale de détention préventive. Hosni Moubarak est poursuivi avec son ancien ministre de l’Intérieur,Habib el-Adli, ainsi que ses deux fils, six anciens responsables de sécurité et un homme d’affaires, en fuite en Espagne.

Si Hosni Moubarak sortait de prison, de nouvelles manifestations seraient à craindre en Egypte. Par ailleurs, au cœur de cette crise sur les bords du Nil, le guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, a été arrêté dans la nuit de lundi à mardi. L’homme âgé de 70 ans a été capturé dans un appartement près de la place Rabaa al-Adawiya. Sur cette place, 280 partisans du président déchu Mohamed Morsi, avaient été tués lors des opérations de police de la semaine dernière. Rien que pour le bilan du lundi 19 août, 25 policiers et 37 détenus islamistes ont été tués dans le nord du pays.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !