Egypte : les manifestants encerclent le palais présidentiel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Egypte : les manifestants encerclent le palais présidentiel
©

Incertitude

Ils exigent que Mohamed Morsi retire un décret par lequel il a considérablement élargi ses pouvoirs et protestent contre un projet controversé de la Constitution.

Des dizaines de milliers d'opposants au chef de l'Etat égyptien Mohamed Morsi ont encerclé mardi soir le palais présidentiel au Caire. Ils exigent que Mohamed Morsi retire un décret par lequel il a considérablement élargi ses pouvoirs le 22 novembre dernier, et protestent contre un projet controversé de la Constitution pour lequel un référendum a été organisé à la hâte dès le 15 décembre pour le valider. La nouvelle Constitution a elle-même été votée rapidement la semaine dernière par l'Assemblée constituante, dominée par les Frères musulmans.

Le projet de loi fondamentale, adopté en toute hâte par cette instance dominée par les islamistes, est accusé de ne pas protéger certains droits fondamentaux, dont la liberté d'expression, et d'ouvrir la porte à une application plus stricte de la loi islamique.

Les manifestants, dont de nombreux membres de l'opposition laïque et de gauche, ont pu s'approcher du palais. La police anti-émeutes a fait usage de gaz lacrymogène pour tenter de les disperser, sans succès, et a battu en retraite. Le président Morsi ne se trouvait pas dans le palais, a indiqué une source à la présidence. Un responsable de la sécurité a affirmé que "le président de la république a quitté le palais d'Ittihadiya à l'heure prévue après la fin des rendez-vous officiels".

Une vidéo postée sur internet par le réseau d'information alternatif égyptien Rassd-RNN montre un convoi quittant le palais sous la protection de la police anti-émeutes tandis que des manifestants crient "lâche" et "va-t'en".

Lu sur lci.tf1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !