Égypte : les bombes nazies en renfort des djihadistes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Egypte compte de nombreuses mines où sont entreposées des bombes datant de la seconde guerre mondiale.
L'Egypte compte de nombreuses mines où sont entreposées des bombes datant de la seconde guerre mondiale.
©Sebomari.com

A la croisée des temps

Les groupes islamistes exploitent les vieilles mines égyptiennes de la seconde guerre mondiale pour renforcer leur arsenal de guerre.

L'État islamique et d'autres groupes djihadistes utilisent les composants des bombes qui se trouvent dans les mines égyptiennes, afin de fabriquer de nouveaux explosifs. Ces mines avaient été creusées par les nazis lors de la seconde guerre mondiale.

En 2004 déjà, des islamistes avaient eu recours à l'exploitation de veilles mines pour fabriquer des explosifs qui ont servi lors d'une attaque dans le Sinaï. En mars 2016, des explosifs créés par le même procédé ont tué cinq soldats égyptiens.

L'Égypte est le pays qui compte le plus de mines au monde, avec 20% de la part totale. La très grande majorité a été construite lors de la seconde guerre mondiale et notamment au moment de la bataille d'El-Alamein, par laquelle les troupes dirigées par le général Montgomery ont vaincu celles de Rommel. Elle a marqué une étape décisive pendant le second conflit mondial.

Depuis 1981, plus de trois millions de mines ont été détruites. 

LU sur le Dailymail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !