Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
©Phillip Faraone / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

"Permanent Record"

Edward Snowden demande à Emmanuel Macron le droit d’asile

A l'occasion de la sortie de ses mémoires, Edward Snowden vient d'accorder un entretien à France Inter qui sera diffusé ce lundi. Edward Snowden "aimerait beaucoup" obtenir l'asile en France. Actuellement réfugié en Russie, il avait déjà demandé le droit d’asile au chef de l’Etat François Hollande.

Edward Snowden a accordé une interview à France Inter. Actuellement réfugié en Russie, il a dénoncé la surveillance massive aux Etats-Unis. Le lanceur d'alerte américain "aimerait beaucoup" que la France lui accorde l'asile, selon ses déclarations à France Inter.

"On ne veut pas que la France devienne comme ces pays que vous n'aimez pas. Le plus triste dans toute cette histoire, c'est que le seul endroit où un lanceur d'alerte américain a la possibilité de parler, ce n'est pas en Europe, mais c'est ici (en Russie, ndlr). J'ai demandé l'asile en France en 2013 sous (l'ancien président socialiste) François Hollande. Évidemment, j'aimerais beaucoup que M. Macron m'accorde le droit d’asile (…) Protéger les lanceurs d'alerte, ça n'a rien d'hostile. Accueillir quelqu'un comme moi, ce n'est pas attaquer les États-Unis".

La version intégrale de cet entretien sera diffusée lundi. 

Edward Snowden va publier ses mémoires le 17 septembre prochain. Cet ouvrage sera disponible dans une vingtaine de pays le jour de sa sortie, dont les États-Unis, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Brésil ou encore Taïwan. Ce livre, écrit entièrement par Snowden lui-même, sera publié aux États-Unis par Metropolitan Books (Macmillan) sous le titre "Permanent Record". La version française intitulée "Mémoire vive" est proposée par les éditions du Seuil. 

Edward Snowden était un employé de l'agence américaine de renseignement NSA. Il est ensuite devenu lanceur d’alerte. Edward Snowden avait notamment révélé en 2013 l'existence d'un système de surveillance mondiale des communications et d'internet. 

Il est réfugié en Russie depuis 2013. Son permis de séjour a été renouvelé jusqu'en 2020. Edward Snowden a été inculpé aux États-Unis pour espionnage et vols de secrets d'État.

France Inter

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !