Education nationale : l'enseignante poignardée par son élève dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz est morte <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
L'enseignante, poignardée par son élève dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz, est morte
L'enseignante, poignardée par son élève dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz, est morte
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Violence à l’école

Les faits se sont produits au sein du collège-lycée Saint-Thomas-d'Aquin. Poignardée au sternum, la professeure a succombé à ses blessures.

Une professeure a été poignardée ce mercredi, peu avant 10 heures, par un élève dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques, selon BFMTV. Peu avant midi, le parquet a annoncé la mort de l'enseignante âgée de 50 ans.

Le lycéen, âgé de 16 ans, et scolarisé en seconde au collège-lycée privé Saint-Thomas-d'Aquin, a sorti un couteau de son sac pour poignarder sa professeure d'espagnol. Inconnu de la justice, il a été interpellé. L'adolescent souffre de troubles psychiatriques, et aurait dit "être possédé", après son passage à l'acte.

L'enseignante, qui a reçu un coup au sternum, se trouvait en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours. Son pronostic vital était très engagé.

Selon des témoignages d’élèves ayant fui l’établissement scolaire en panique, un élève de seconde est entré dans la classe avec un couteau et il s’en est pris très violemment à cette enseignante, d'après des informations de Sud-Ouest.

La police judiciaire de Bordeaux est saisie de l'affaire. Sur Twitter, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques confirme qu'un "incident" est en cours au lycée, précisant que "les forces de l'ordre sont sur place", et que le procureur de Bayonne a été saisi.

Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, va se rendre au lycée Saint-Thomas-d'Aquin ce mercredi dans les heures à venir. 

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !