Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie

Ça va mieux ?

Économie : les chiffres déprimants de l'Insee sur le niveau de vie des Français

Un ménage sur deux vivait avec moins de 20 150 euros par an en 2014 ; 9 millions de personnes vivent sous le seul de pauvreté.

En 2014, la moitié des ménages vivaient avec moins de 20 150 euros annuels, soit 1 679 euros par mois, selon l'enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS) de l'institut des statistiques français (Insee). Ce ne sont pas les seuls chiffres de cette enquête qui donnent un visage alarmant de la situation des familles françaises. 

En effet, le niveau de vie piétine. Entre 2013 et 2014, il n'a progressé que de 0,2% par an, contre 1,4% par an en moyenne entre 1996 et 2008, soit avant la crise. Cette stagnation est vécue dans toutes les couches de la société. 

De plus, 14,1% de la population vit sous le seuil de la pauvreté, soit 9 millions de personnes. Le seuil de la pauvreté est fixé à 60% du revenu médian, soit 1 008 euros par mois. 

Une situation qui touche différemment les différentes structures familiales : les familles monoparentales, qui dans 80% des cas dépendent du seul salaire de la mère, sont trois fois plus souvent plus pauvres que les couples avec enfant (35,9% contre 11,4%). Ce sont les familles monoparentales qui "en 2014 connaissent la plus forte détérioration". 

A LIRE AUSSI : Le terrible coût économique et social de l’explosion du nombre de familles monoparentales

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !