Economie : l'activité du secteur privé a connu sa plus forte croissance depuis 10 mois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Economie : l'activité du secteur privé a connu sa plus forte croissance depuis 10 mois
©Reuters

Du mieux

Selon la dernière enquête de Markit, l'indice 'flash' composite de l'activité globale s'est élevé à 51,6 en août, soit son point culminant depuis l'automne dernier.

C'est une éclaircie dans le ciel économique français. L'activité du secteur privé français a enregistré en août sa plus forte croissance en 10 mois, selon la dernière enquête de Markit. L'indice 'flash' composite de l'activité globale s'est élevé à 51,6 ce mois-ci contre 50,1 en juillet, soit son point culminant depuis l'automne dernier. Le consensus l'attendait autour de 50,5.

Cette tendance à la hausse est largement dû au secteur des services, dont l'indice 'flash' est remonté à 52 en août contre 50,5 en juillet, marquant là encore un plus haut de 10 mois. Dans l'industrie manufacturière, l'indice d'activité préliminaire dans le secteur privé a en revanche connu une baisse, à 48,5 en août, contre 48,6 en juillet.

Pour Jack Kennedy, économiste de Markit, "l’économie du secteur privé retrouve un peu de vigueur en août, redonnant ainsi espoir de voir le PIB se redresser après la stagnation observée au cours du deuxième trimestre. Le regain de dynamisme du secteur des services soutient l’activité globale, tandis que la production manufacturière se stabilise, mettant un terme à la tendance à la baisse observée au cours des derniers mois."

Il se montre toutefois très prudent concernant l'avenir. "Les perspectives demeurant moroses en ce qui concerne les nouvelles affaires et les entreprises signalant le retour à la contraction de l’emploi en août, la reprise semble peiner à décoller" indique-t-il.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !