Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le virus Ebola a fait 11 000 morts en Afrique de l'Ouest depuis décembre 2013.
©REUTERS/Sergio Perez

Espoir

Ebola : un vaccin expérimental efficace à 100%, l'OMS parle d'une "avancée très prometteuse"

Si les résultats sont confirmés, ce vaccin pourrait être "le remède miracle" contre le virus, qui a fait plus de 11 000 morts en Afrique de l'Ouest depuis décembre 2013.

La médecine est-elle sur le point de terrasser Ebola ? Un vaccin expérimental contre le virus s'est révélé totalement efficace lors d'un essai clinique réalisé en Guinée, a annoncé ce vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les premiers résultats, publiés dans la revue médicale The Lancet, montrent que le vaccin VSV-ZEBOV, testé sur plus de 4 000 personnes, a montré une efficacité de 100% au cours des 10 jours suivant son administration chez un individu non infecté en contact avec des malades. Une "avancée très prometteuse" s'est réjouie l'OMS. S'il se confirme, ce bilan pourrait faire de ce vaccin "le remède miracle contre Ebola et contribuer à stopper l'épidémie actuelle", a souligné Borge Brende, le ministre norvégien des Affaires étrangères.

L'épidémie de 
fièvre hémorragique en Afrique de l'Ouest – la plus grave depuis l'identification du virus en 1976 – a fait plus de 11 000 morts pour près de 28 000 cas depuis décembre 2013. De l'aveu même de l'OMS, ce bilan serait sous-évalué.

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !