Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Livres

Du bon usage de la censure

C'est contraint par une pluie de commentaires critiques et forcé par la menace du boycott qu'Amazon a finalement retiré de la vente un livre électronique intitulé "Le Guide du pédophile pour l'amour et le plaisir: un code de conduite pour les amoureux des enfants". Un ouvrage dans lequel l'auteur prétend vouloir aider les enfants victimes de pédophilie et améliorer l'image de leurs agresseurs dans les médias.

Le site de vente en ligne avait préalablement invoqué la liberté d'expression pour maintenir l'ouvrage en vente: "Amazon estime que ne pas vendre certains livres simplement parce que l'on juge leur message condamnable, relève de la censure. Amazon ne soutient pas les actes criminels et n'en fait pas la promotion, mais nous soutenons le droit de quiconque de prendre librement ses décisions d'achat".

Reste que, comme le rapporte Actualitté, de nombreux autres ouvrages de ce type restent en vente sur le site Internet. La politique éditoriale d'Amazon n'a d'ailleurs pas peur des contradictions: la firme propose des ouvrages pédophiles ou négationnistes, mais proscrit la vente d'oeuvres pornographiques.

Lu sur Rue 89

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !