La droite espagnole remporte sans surprise les législatives<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
La droite espagnole remporte sans surprise les législatives
©

Tribord toute

La liste du Parti populaire conduite par Mariano Rajoy a obtenu dimanche la majorité absolue au Congrès.

C'était attendu mais peut-être pas des ces proportions. Après huit ans d'une majorité socialiste conduite par Jose Luis Zapatero, l’Espagne a porté au pouvoir le Parti populaire de Mariano Rajoy, renvoyant dans l’opposition une gauche accusée de ne pas avoir su gérer la crise économique sans précédent que traverse le pays.

Ce qui explique peut-être, au-delà de la classique volonté d’alternance, la victoire historique des uns et la défaite sans précédent des autres : le parti populaire obtient 187 députés au Congrès, la chambre basse du Parlement, alors que le Parti socialiste (PSOE), emmené par Alfredo Rubalcaba, doit se contenter de 109 représentants. Pour la droite il s'agit du meilleur résultat depuis le retour à la démocratie au milieu des années 70, pour les socialistes du pire. Mais c’est surtout la débâcle socialiste qui profite aux troupe de Mariano Rajoy : le PSOE obtient moins de 30%, à  28,5%, contre 44,02 % au PP, un score honorable mais inférieur à celui de Jose Maria Aznar en 2000.

Pourtant, la tâche de Mariano Rajoy n’aura rien de simple. Le futur Premier ministre devra mettre en place une nouvelle cure d’austérité. Bien qu’il ait annoncé la couleur, elle risque de lui coûter rapidement sa popularité. Les Espagnols qui ont voté dimanche le savaient, se faisant peu d’illusions sur ce qui les attendait quel que soit le vainqueur. Dès l’annonce des résultats,  Mariano Rajoy a d’ailleurs  dit vouloir être "le président de tous" pour "faire la guerre à la crise" et a appelé à un "effort de tous" car "il n'y aura pas de miracle".

Nombreux sont ceux d’ailleurs qui ont voulu signaler leur désapprobation des deux partis traditionnels en votant pour des listes périphériques. Les écolo-communistes d'Izquierda unida passent obtiennent 6,85 %,UpyD, un parti centriste, peut se targuer de 4,65 % des suffrages et cinq sièges. La gauche indépendantiste basque d’Amaiur aura elle six députés. Malgré la situation économique difficile, l’abstention n’a pas significativement progressé, puisqu’elle est de moins d’un point supérieure aux élections législatives de 2008. 

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !