Drogues : une salle de shoot en vue à Paris <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Drogues : une salle de shoot en vue à Paris
©

Shoot

Médecins du Monde (MDM) et l'association Gaïa-Paris ont présenté leur projet de salle de shoot, ce mardi.

Une bonne manière d'attirer l'attention sur ce débat. Médecins du Monde (MDM) et l'association Gaïa-Paris ont , en effet, présenté ce mardi à Paris leur projet de salle de consommation de drogue tout en espérant que le gouvernement actuel donne son aval pour expérimenter la structure. Les deux organisations ont pour objectifs de "réduire la mortalité" ainsi que "les infections et le manque d'hygiène". En outre, "l'exclusion sociale des usagers de drogue et les troubles à l'ordre publique" pourront être évités, selon les responsables de ces deux associations.

Elisabeth Avril, directrice de l'association Gaïa-Paris, a déclaré par ailleurs : "On attend vraiment le feu vert, ou même orange, du gouvernement pour finaliser le projet". Ce dernier pourrait voir le jour au printemps prochain selon elle. Elisabeth Avril a tenu à rappeler que selon plusieurs études, les salles permettaient notamment "les risques de contracter le VIH et des hépatites, mais aussi d'entrer en contact avec les usagers les plus marginalisées qui souvent consomment leur drogue dans la rue". La salle parisienne pourrait recevoir entre 200 et 250 passages par jour et accueillerait des consommateurs de drogues par voie intraveineuse et par inhalation. Les mineurs et les personnes en état d'ébriété ne seraient pas acceptés.

Pour rappel, la ministre de la Santé Marisol Touraine avait affirmé fin août que son ministère serait prêt "assez rapidement" à lancer l'expérimentation de ces salles. Le Conseil de Paris avait aussi voté en 2010 en faveur de l'initiative.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !