Double-canonisation : Jean-Paul II et Jean XXIII ont été déclarés saints<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Double-canonisation : Jean-Paul II et Jean XXIII ont été déclarés saints
©

Alléluia

Les deux nouveaux saints seront priés lors de la "prière universelle". Plus de 800.000 personnes sont présentes à Rome pour cette double-canonisation.

Une marée de fidèles a afflué au Vatican ce matin pour la double canonisation historique du populaire pape Jean Paul II et du pape du Concile, Jean XXIII.  Pour la première fois dans l'histoire de l'Eglise, cette double canonisation aura lieu en présence de deux papes, François et son prédecesseur Benoît XVI.

Au total, plus de 800.000 participants étaient présents au Vatican et dans tout Rome pour assister à l'évènement. Beaucoup ont dormi dans les parages, dans des sacs de couchage posés à même l'herbe ou les bancs, ou participé à des veillées de prières, indique La Croix.

A 10h10, le cardinal Amato a demandé à trois reprises, selon le rituel, au pape François de bien vouloir canoniser Jean XIII et Jean Paul II. Le pape François a ensuite prononcé la formule de canonisation et Jean XXIII et Jean-Paul II ont été inscrits dans le catalogue des saints.

Les deux nouveaux saints vont être explicitement priés pendant "la prière universelle", explique l'envoyé spécial du Figaro à Rome. Par cette prière, l'assemblée chrétienne fait monter vers Dieu une supplication en faveur de l'Église, de ses pasteurs, de ses fidèles, et surtout en faveur du monde, de ses dirigeants, et des besoins de tous les êtres humains. Elle est universelle, car les intentions qui s'y trouvent concernent le monde entier et non la seule assemblée. Elle clôt la liturgie de la Parole, le moment où l'assemblée lit et commente des passages de la Bible.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !