Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Douane américaine : vos papiers, et vos identifiants please !
©Reuters

Papers please !

Douane américaine : vos papiers, et vos identifiants please !

De Big Data à Big Brother, il n'y a qu'un pas. La douane américaine pourrait bientôt demander les identifiants de compte Facebook, Twitter ou Instagram à l'entrée du pays.

Le formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization) était connu pour ses questions très précises et parfois un peu incongrues (êtes-vous un terroriste ?). Désormais, il pourrait aller plus loin en demandant les identifiants de ceux qui prétendraient à fouler le sol américain. C'est une demande du Service des douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis. Celle-ci doit être commentée par les Américains cet été. 

Concrètement, il s'agit pour le voyageur de donner ses identifiants de réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram… Cette demande pourrait être optionnelle. Mais dès lors, bien suspect serait celui qui refuserait de donner cette information. Même si c'est juste pour protéger sa vie privée. 

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !