Donald Tusk devrait devenir Premier ministre polonais cette semaine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Donald Tusk devrait devenir Premier ministre de la Pologne cette semaine, près de deux mois après les élections législatives qui ont donné la majorité à une alliance de partis d'opposition.
Donald Tusk devrait devenir Premier ministre de la Pologne cette semaine, près de deux mois après les élections législatives qui ont donné la majorité à une alliance de partis d'opposition.
©MARTTI KAINULAINEN / LEHTIKUVA / AFP

Nouveau gouvernement

Deux mois après que l'alliance de l'opposition a remporté la majorité électorale, sa nomination mettra fin à huit ans de régime nationaliste.

Donald Tusk devrait devenir Premier ministre de la Pologne cette semaine, près de deux mois après les élections législatives qui ont donné la majorité à une alliance de partis d'opposition. Sa nomination mettra fin à huit années de règne du parti nationaliste Droit et Justice (PiS).

L'alliance dirigée par M. Tusk a remporté une nette majorité de sièges lors du scrutin du 15 octobre, mais le président du pays, Andrzej Duda, un allié du PiS, a donné au premier ministre sortant, Mateusz Morawiecki, la première chance de former un gouvernement, ce qui est largement considéré comme une tactique dilatoire.

M. Morawiecki doit présenter un nouveau gouvernement à la Diète, la chambre basse du parlement polonais, lundi, ce qui sera suivi d'un vote de confiance. On s'attend à ce qu'il échoue. La Diète désignera alors son propre candidat, probablement M. Tusk, qui présentera son gouvernement mardi. Après d'intenses négociations entre les partenaires potentiels de la coalition, un cabinet a déjà été convenu.

The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !