Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
©

Attrapés

Djihadisme : 6 personnes arrêtées dans le cadre d'une enquête sur des filières de recrutement

Ce coup de filet a été réalisé à Meyzieu et Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise. Des armes ont été retrouvées.

Bernard Cazeneuve avait indiqué il y a quelques mois faire de la lutte contre le djihadisme son principal objectif. Il semble que sa politique renforcée commence à porter ses fruits. Après plusieurs arrestations la semaine passée, la police a de nouveau interpellé 6 personnes dans la banlieue lyonnaise mardi matin. Elles ont été placées en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur des filières de recrutement de djihadistes vers la Syrie. Des armes de poing ont été retrouvées. 

Selon une source policière relayée par l'AFP, "un frère et une soeur figurent parmi les personnes arrêtées. L'un des suspects est aussi lié, selon cette source, au groupuscule islamiste dissous en 2012 Forsane Alizza (Les Cavaliers de la fierté)". Après une première opération, une deuxième intervention policière s'était déroulée autour d'une maison, "mais ne se serait pas soldée par une arrestation" d'après la source policière. 

Il s'agit d'un joli coup de filet pour le gouvernement qui estime que 930 Français environ sont impliqués dans des filières vers la Syrie et l'Irak. Selon des responsables, il y aurait eu une "augmentation de 74 % en huit mois" de ce chiffre. Selon les chiffres du ministère de l'intérieur, 36 Français auraient perdu la vie sur place.

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !