Dieudonné : il a été mis en examen en juillet pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Dieudonné mis en examen depuis juillet
Dieudonné mis en examen depuis juillet
©Reuters

Dans le viseur

Une information judiciaire avait été confiée début avril au juge Renaud van Ruymbeke.

Dieudonné est dans le collimateur de la justice depuis des années. Mais après des peines minimes, le polémiste pourrait bien cette fois se voir épingler plus lourdement. En effet, selon l'AFP, il a été mis en examen le 10 juillet pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux à Paris. Une enquête préliminaire du parquet de Paris portant notamment sur le patrimoine et des mouvements de fonds de l'humoriste controversé avait eu lieu. Quelques semaines plus tard en avril, une information judiciaire avait été confiée au juge Renaud Van Ruymbeke.

400 000 euros expédiés depuis 2009 au Cameroun intrigueraient les enquêteurs. D'après l'AFP, "les enquêteurs s'interrogeaient également sur les conditions dans lesquelles la boîte de production gérée par la compagne de l'artiste, Noémie Montagne, avait racheté pour 550 000 euros une propriété de Dieudonné". Elle a depuis été mise aux enchères publiques forcées en raison d'une dette fiscale de près de 900 000 euros.Un proche a indiqué que le polémiste avait reçu 1 400 chèques pour une somme d'environ 550 000 euros.

Fin janvier, 650000 euros en liquide avaient été découverts à l'occasion de l'enquête préliminaire par les policiers de l'Office anticorruption de la police judiciaire. Son avocat avait alors expliqué qu'il s'agissait "du produit de la billetterie de son spectacle".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !