Devant les militaires, Emmanuel Macron annonce un "effort inédit et incomparable" pour la défense<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Devant les militaires, Emmanuel Macron annonce un "effort inédit et incomparable" pour la défense
©ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La main à la poche

Le chef de l'Etat a confirmé ce vendredi que le budget de la défense était augmenté de 1,8 milliard d'euros en 2018.

À Toulon, ce  vendredi, lors de la présentation de ses vœux aux militaires français, Emmanuel Macron a voulu apaiser les tensions existantes entre l'exécutif et les militaires, tout en affirmant qu'il accordera une priorité toute particulière à la défense. Devant 1500 militaires réunis à bord du navire Dixmude, le chef de l'Etat a évoqué un "effort inédit et incomparable" pour porter le budget de la Défense à 2 % du PIB d'ici à 2025, soit une augmentation de 1.8 milliard d'euros pour l'année 2018. "Notre défense est absolument prioritaire et j'assume devant la Nation les choix de vous donner ces budgets mais vous ne devez pas ignorer qu'ils traduiront par ailleurs une réduction des ressources accordées à d'autres politiques" a-t-il lancé.

A LIRE AUSSI : La France face aux nouveaux dangers du monde : les enjeux du discours de Toulon sur notre défense

Le président de la République a également abordé la question du service national universel, dont la mise en place était une de ses promesses de campagne. "Je veux rassurer chacun, il sera mené à son terme, il entrera à bon port, il sera conduit par l’ensemble des ministères concernés, et pas simplement par le ministère des armées, il aura un financement ad hoc, qui ne viendra en rien impacter la loi de programmation militaire".

Sur le sujet de la dissuasion nucléaire, Emmanuel Macron a affirmé que cette dernière était une "clef de voûte" et "fait partie de notre histoire, de notre stratégie de défense et elle le restera".

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !