Dette : Fitch abaisse la note de la France d'un cran à «AA-»<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a regretté l'«appréciation pessimiste» de Fitch.
Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a regretté l'«appréciation pessimiste» de Fitch.
©Miguel MEDINA / AFP

Mauvais élève

L'agence de notation évoque les tensions sociales récentes qui pèseront sur la capacité à réduire le déficit et la dette du pays.

L'agence de notation Fitch a abaissé vendredi d'un cran la note de la France à «AA-», invoquant les tensions sociales récentes qui pèseront sur la capacité à réduire le déficit et la dette, ainsi que des perspectives de croissance moins élevées qu'anticipé. «L'impasse politique et les mouvements sociaux (parfois violents) constituent un risque pour le programme de réformes de Macron et pourraient créer des pressions en faveur d'une politique budgétaire plus expansionniste ou d'un renversement des réformes précédentes», écrit l'agence de notation dans un communiqué.

Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a regretté l'«appréciation pessimiste» de Fitch, estimant que l'agence de notation «sous évalue les conséquences des réformes» notamment celles des retraites. Il rappelle dans un communiqué «la détermination totale» du gouvernement «à rétablir dans les quatre années qui viennent les comptes publics» afin de faire baisser le déficit et la dette.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !