Des voyageurs étrangers sans passe sanitaire lâchés dans la nature à la gare du Nord au lieu d'être renvoyés d'où ils viennent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
train gare du Nord
train gare du Nord
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

Coronavirus

Pas de lieu de rétention pour les passagers sans passe du dernier train venant de Bruxelles qui devraient repartir par le premier train du lendemain

En cas de non-respect de la réglementation sanitaire de passagers descendant du Thalys venant de Bruxelles, les Français ou les étrangers ayant leur résidence en France sont verbalisés. Les étrangers qui n’ont pas de passe sont, eux, interdits de territoire. Ils doivent réembarquer dans le Thalys suivant et repartir en Belgique, explique Le Parisien.

Ce qui est possible en journée ne l’est pas avec le dernier train, arrivant en gare du Nord à 22h38. Que faire, alors, de ceux qui ne sont pas en règle ? Des consignes données oralement  obligent les policiers à ne pas retenir les passagers concernés car il n'y a pas un local adapté dans la gare du Nord pour garder toute la nuit les personnes en infraction.

Une solution serait que les contrôles soient effectués au niveau des gares de départ, notamment Bruxelles-midi, mais les policiers belges n’en ont pas les moyens. Et peut-être pas non plus la volonté, alors qu’en Belgique, le passe sanitaire n’existe pas.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !