Des soldats israéliens dupés par la ruse téléphonique des fausses femmes du Hamas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des soldats israéliens dupés par la ruse téléphonique des fausses femmes du Hamas
©

Chevaux de Troie

Des dizaines de soldats se sont fait espionner par le mouvement islamiste qui utilisait pour ce faire de faux profils de jolies jeunes filles de confession juive sur les réseaux sociaux.

Des dizaines de soldats israéliens ont vu leurs smartphones piratés par le groupe militant du Hamas se faisant passer pour des femmes cherchant l'attention, selon l'armée israélienne. Un porte-parole a déclaré que les soldats avaient reçu de fausses photos de jeunes femmes et les avaient incités à télécharger une application sans savoir qu'elle pouvait accéder à leurs combinés. Il a déclaré qu'il n'y avait pas eu de "violation importante d'informations" avant que l'arnaque ne soit déjouée.

Le Hamas, qui contrôle Gaza, et Israël se considèrent comme des ennemis mortels. Il s'agit de la troisième tentative de ce genre ces dernières années par le Hamas pour infiltrer les téléphones des soldats israéliens, mais c'était la plus sophistiquée à ce jour, selon le lieutenant-colonel Jonathan Conricus. "Nous voyons qu'ils apprennent et améliorent leur jeu", a-t-il déclaré.

Le colonel Conricus a déclaré que les pirates s'étaient déguisés en jeunes femmes de confession juive, prétendant être des immigrées ou avoir des déficiences visuelles ou auditives, afin de paraître convaincantes.

Après avoir noué des amitiés, les "femmes" enverraient des liens qui, selon elles, leur permettraient d'échanger des photos, mais qui, en réalité, poussaient les soldats à télécharger des logiciels malveillants. Des programmes qui peuvent attaquer les smartphones ou les ordinateurs. Une fois le lien ouvert, le programme installerait un virus qui donnerait au pirate un accès aux données du téléphone, y compris l'emplacement, les photos et les contacts. Il pourrait également manipuler le téléphone à distance, en l'utilisant pour prendre des photos et des enregistrements à l'insu du propriétaire.

Le colonel Conricus a déclaré que les Forces de défense israéliennes (FDI) avaient découvert le complot il y a plusieurs mois mais l'avaient laissé continuer sous surveillance jusqu'à ce qu'il soit fermé. L'armée israélienne a déjà averti les soldats de la nécessité de faire preuve de vigilance lors de l'utilisation de smartphones et publié des directives pour empêcher les tentatives de piratage.

Pour le moment, le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, n'a pas souhaité commenter ces allégations.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !