Des QR codes testés pour remplacer les notices papier des médicaments<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Des médicaments dans une pharmacie (image d'illustration)
Des médicaments dans une pharmacie (image d'illustration)
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Expérimentation

L'objectif du gouvernement est « d'évaluer l'appropriation du QR code par les patients », mais aussi d'améliorer l'empreinte carbone des produits de santé

Une expérimentation va être lancée en 2024 avec d'abord « l'ajout d'un QR code » sur certaines boîtes de médicaments vendues en pharmacie en vue d'une éventuelle suppression de la notice papier, à l’avenir.

Cette expérimentation de « dématérialisation » sera pilotée par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Direction générale de la santé et durera un an. Elle débutera au « premier trimestre 2024 » et concernera « un panel » de médicaments, comme des molécules « grand public de type paracétamol ou ibuprofène » ou des « médicaments sur prescription » assez répandus comme les antibiotiques, mais aussi des médicaments contre des maladies chroniques, notamment le cancer.

Dans les officines de ville, le QR Code renverra vers une « information renforcée » en ligne avec « différents médias, qui pourraient être des vidéos, des fiches plus lisibles, interactives ».

Les produits de santé représentent 54% des émissions de gaz à effets de serre du secteur de la santé, qui émet lui-même 8% des GES nationaux.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !