Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Crédits Photo: DR

Désamour

Décollecte du Livret A de 2,38 milliards d’euros en septembre : les épargnants ont effectué plus de retraits que de dépôts

Il s'agit du sixième mois de suite dans le rouge pour ce placement. Depuis janvier, le manque à gagner pour le Livret A atteint 6,2 milliards d’euros.

Le livret A n'est désormais officiellement plus en odeur de sainteté chez les épargnants. En effet, ces derniers ont de nouveau effectué davantage de retraits que de dépôts sur leur Livret A en septembre, à hauteur de 2,38 milliards d'euros, selon des données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC).

Il s'agit du sixième mois de suite dans le rouge pour ce placement, qui affiche une décollecte nette de 6,21 milliards d'euros depuis le début de l'année, un niveau supérieur à celui constaté sur l'ensemble de 2014 (6,13 milliards). La tendance est la même pour le Livret de développement durable (LDD). En septembre, les épargnants y ont retiré 870 millions d'euros et 1,18 milliard d'euros depuis janvier.

Cette nouvelle décollecte n’est pas une surprise car le mois de septembre est souvent budgétairement chargé pour les ménages. Ils doivent en effet acquitter le dernier tiers de l’impôt sur le revenu et beaucoup doivent aussi faire face aux dépenses de la rentrée scolaire. 

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !