De retour de la Station spatiale internationale, la capsule Dragon a amerri sans encombre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
La capsule Dragon est de retour sur Terre
La capsule Dragon est de retour sur Terre
©NASA

A l'eau

La capsule non habitée Dragon de la société américaine SpaceX a amerri en douceur mardi dans l'océan Pacifique au large du Mexique.

C'est ce qui s'appelle un amerrissage en douceur. La capsule Dragon vient d'effectuer ce mardi son retour de mission de la Station spatiale internationale (ISS). Fabriquée par la société américaine SpaceX et partie pour le compte de la Nasa, cette capsule s'est posée sans problème dans l'océan Pacifique, au large du Mexique. "Dragon a amerri à 16H34 GMT sans encombre dans le Pacifique, Welcome home", a indiqué SpaceX dans un tweet. La capsule a touché l'eau deux minutes plus tôt que prévu, freinée par trois parachutes géants, à quelque 320 km des côtes mexicaines. Des navires étaient en route pour la récupérer, a précisé la société.

La capsule Dragon avait été larguée du bras robotisé de la Station, manœuvré par deux des six spationautes de l'équipage, à 10H56 GMT mardi à 344 km à la verticale de l'Australie. Le vaisseau de six tonnes s'était ensuite éloigné et avait décroché de l'orbite vers 15H40 GMT à l'aide de ses moteurs orbitaux allumés durant dix minutes pour freiner sa vitesse. Dragon est restée un peu plus de trois semaines à l'ISS. Car Dragon n'était pas venu les mains vides. La capsule est en en effet chargée de 450 kg d’équipements : vêtements, congélateur pour stocker des échantillons, mais aussi glace à la vanille. Un chargement qui s'avérera sans doute précieux pour les spationautes.

Les échantillons de plantes qui ont poussé dans la Station en microgravité devraient permettre de développer des techniques de cultures durant de futures missions de longue durée dans l'espace et d'améliorer la production agricole sur Terre. Enfin, les cristaux de protéines formés dans l'ISS pourraient aider au développement de cellules photovoltaïques et de semi-conducteurs plus efficaces, souligne la Nasa. Il s'agissait du troisième vol de la capsule Dragon de SpaceX vers l'avant-poste orbital. Dragon avait été le premier vaisseau privé, et reste le seul, à s'amarrer à l'avant-poste orbital en mai 2012 lors d'un vol de démonstration.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !