Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé

Station... sévices ?

Dangereuses stations-service

Les vapeurs d'essence auraient des effets jusqu'à cent mètres à la ronde

Les vapeurs d'essence et leur odeur sont bien connues des clients des stations-service, mais beaucoup d'entre eux ignorent que leurs effets peuvent  se faire sentir jusqu'à cent mètres à la ronde. C'est la conclusion d'une étude menée en Espagne à l'université de Murcia. Les chercheurs ont étudié la concentration de benzène et d'hexiane, deux hydrocarbures polluants et potentiellement cancérigènes, dans les alentours de plusieurs stations-service. Leur concentration y est bien plus élevée que sur une route normale.

Les chercheurs préconisent donc de ne pas construire d'habitations à moins de cinquante mètres d'une pompe à essence, et de ne pas bâtir une école ou un hôpital à moins de cent mètres. L'équipe de scientifique insiste aussi sur le fait que la pollution au benzène et à l'hexiane ne vient pas uniquement des stations-service. Elle dépend aussi de la circulation automobile, de l'activité de certaines usines et des conditions climatiques. 

 

Lu sur Discovery

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !