Cyberattaque contre le FBI : des pirates envoient 100.000 faux emails en utilisant une adresse de cette agence fédérale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
FBI
FBI
©FBI

Cyber

Un piratage spectaculaire vu le nombre d'emails concernés

"Le FBI est au courant d'une mauvaise configuration logicielle qui a temporairement permis à un acteur d'exploiter le Law Enforcement Enterprise Portal (LEEP) pour envoyer de faux e-mails. LEEP est l'infrastructure informatique du FBI utilisée pour communiquer avec nos partenaires chargés de l'application de la loi au niveau national et local." indique un communiqué du FBI diffusé ce week end.

"Aucun acteur n'a pu accéder ou compromettre des données ou des informations personnelles sur le réseau du FBI. Une fois que nous avons eu connaissance de l'incident, nous avons rapidement corrigé la vulnérabilité du logiciel, averti nos partenaires de ne pas tenir compte des faux e-mails et confirmé l'intégrité de nos réseaux" précise le communiqué.

« Urgent : un acteur menaçant présent dans le système », pouvait-on lire en objet dans ces faux messages, envoyés depuis l'adresse @ic.fbi.gov. En bas de l'email, la signature falsifiée… du département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis. L'attaque a démarré samedi vers minuit à New York. Puis une deuxième intrusion a eu lieu vers 2 heures du matin, selon Spamhaus, une ONG internationale qui traque les spams. Au global, ces faux messages auraient atterri dans environ 100.000 boîtes mails selon Les Echos.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !