Crues dans le sud-ouest : Ayrault débloque des fonds "tout de suite"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Crues dans le sud-ouest : Ayrault débloque des fonds "tout de suite"
©Reuters

Météo pourrie

Les intempéries de ces dernières semaine ont provoqué de lourds dégâts dans de nombreuses communes de la région.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a réuni lundi matin plusieurs ministres à Matignon, dont Manuel Valls (Intérieur), Sylvia Pinel (Tourisme) ou encore Delphine Batho (Environnement) pour faire le point sur les crues dans le Sud-Ouest. Il  a annoncé que des fonds allaient être débloqués tout de suite pour engager les travaux de réparation des biens publics endommagés par les récentes inondations dans le sud-ouest de la France.

"L’État est et sera en première ligne", a expliqué Jean-Marc Ayrault à l’issue de cette réunion. Il a "salué tous les efforts faits par la population, les collectivités locales, les services de l’État" pour faire face à cette situation.

Le chef du gouvernement a confirmé qu’un arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle serait "signé cette semaine". Les assurances peuvent donc déjà se préparer à constituer les dossiers d’indemnisation.

S’agissant des biens publics comme les accès routiers par exemple, le gouvernement a décidé de débloquer tout de suite des fonds pour que les travaux soient engagés immédiatement. Chaque préfet a ainsi mandat pour engager avec les collectivités locales toutes les opérations nécessaires à la vie quotidienne, à l’activité des entreprises, et à l’activité touristique habituellement riche en cette saison dans cette région.

"Par ailleurs, les entreprises et les commerces touchés, notamment du secteur touristique, bénéficieront à leur demande de facilités et de délais de paiement sur leurs charges fiscales et sociales", ont précisé les services du Premier ministre. "Pour les agriculteurs, particulièrement touchés, le fonds national des calamités agricoles sera mobilisé", ajoutent-ils. Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, avait indiqué jeudi que son organisation estimait à plus de 500 millions d’euros les dégâts agricoles causés par ces intempéries.

Trois personnes sont mortes des suites des crues dans la région, qui ont provoqué de lourds dégâts dans de nombreuses communes du sud-ouest.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !