Crise des migrants : l'Allemagne pourrait accueillir 1,5 million de réfugiés en 2015<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le pays s'attend officiellement à accueillir entre 800 000 et 1 million de réfugiés en 2015.
Le pays s'attend officiellement à accueillir entre 800 000 et 1 million de réfugiés en 2015.
©Reuters

Afflux

Le quotidien Bild rappelle que chaque migrant bénéficiant du statut de réfugié et donc du droit l'asile en Allemagne peut y faire venir sa famille.

Selon les informations du quotidien allemand Bild, publiées sur la base d'un "document confidentiel", l'Allemagne pourrait devoir accueillir jusqu'à 1,5 million de réfugiés en 2015, soit un chiffre largement supérieur à ceux jusqu'ici avancés par le gouvernement : Le pays s'attend officiellement à accueillir entre 800 000 et 1 million de réfugiés en 2015. Ce chiffre constituait déjà un record à l'échelle de l'Allemagne et de l'Europe. 

D'après ce "document confidentiel" dévoilé par Bild, les autorités allemandes estiment que 920.000 nouveaux migrants pourraient arriver dans le pays au cours des trois prochains mois, ce qui chiffrerait les prévisions à 1,5 million de personnes sur l'ensemble de l'année 2015. 

"La pression migratoire va encore grandir. Pour le quatrième trimestre, nous tablons entre 7.000 et 10.000 entrée illégales par jour" peut-on lire dans ce document, dont le quotidien ne dévoile toutefois pas la provenance. "Ce chiffre important de demandeurs d'asile risque de devenir une charge extrême pour les régions et les communes" et représente un "risque d'effondrement de l'approvisionnement" peut-on lire également.

Le quotidien Bild rappelle que chaque migrant bénéficiant du statut de réfugié et donc du droit l'asile en Allemagne peut y faire venir sa famille. D'après le document cité, chaque réfugié pourrait ainsi "en moyenne" faire venir "de quatre à huit" proches en Allemagne. Ainsi, d'octobre à décembre, et sur la base du chiffre prévisionnel de 920.000 migrants, quelque "7,36 millions de personnes" pourraient se voir reconnaître le droit d'asile en Allemagne via ce regroupement familial, précise le document.

Angela Merkel, qui assure que l'Allemagne accordera le droit d'asile aux migrants arrivant de Syrie, a récemment observé une chute de sa cote de popularité. Plusieurs positions hostiles ont aussi été formulées dans son propre camp, contre les appels répétés de la chancelière à ne pas fixer de limites à l'accueil des réfugiés au nom de principes humanitaires.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !