Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Une réunion de travail se tiendra à 16H00 à l'Elysée.
Une réunion de travail se tiendra à 16H00 à l'Elysée.
©Reuters

Urgence

Crise des migrants : Hollande convoque "tous les ministres concernés" ce jeudi à l'Elysée

Ce matin, la publication des photos du corps d'Aylan Kurdi, un petit garçon de 3 ans mort noyé, a suscité des réactions d'horreur sur la Toile.

L'ensemble des ministres du gouvernement concernés par la question sans cesse plus problématique des migrants participeront à une réunion ce jeudi à l'Elysée. Selon une information de la présidence de la République, relayée par l'AFP, tous se réuniront autour de François Hollande à 16 heures.

"Une réunion de travail se tiendra à 16 heures à l'Elysée avec tous les ministres concernés pour examiner les volets européen et national" de cette situation explique cette source.

Seront présents le Premier ministre, Manuel Valls, Ségolène Royal (Ecologie), Bernard Cazeneuve (Intérieur), Christian Eckert (Budget), Sylvia Pinel (Logement) et Harlem Désir (Affaires européennes).

Préalablement à cette réunion, le chef de l'Etat s'est entretenu ce matin avec la chancelière Angela Merkel et le Premier ministre luxembourgeois, qui préside l'Union européenne, pour évoquer plusieurs initiatives en faveur des migrants. Selon une source de la présidence de la République, François Hollande doit également rencontrer dans la journée le président du Conseil européen et le président turc.

François Hollande et Angela Merkel veulent également"rapprocher les normes pour renforcer le système d'asile européen", "assurer le retour des migrants irréguliers dans leur pays d'origine", et "apporter le soutien et la coopération nécessaires avec les pays d'origine et de transit", poursuit l'Elysée. Angela Merkel annonce que la France et l'Allemagne sont d'accord pour proposer des quotas contraignants pour l'accueil des migrants en Europe.

Ce matin, la publication des photos du corps d'Aylan Kurdi, un petit garçon de 3 ans mort noyé sur une plage turque après le naufrage de deux embarcations de réfugiés syriens tentant de rallier la Grèce a suscité des réactions d'horreur sur la Toile, notamment sur les réseaux sociaux.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !