Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crise des migrants : 800 000 "entrées illégales" en Europe ont été recensées depuis le début de l'année 2015
©REUTERS/ Yagiz Karahan

Des chiffres en progression

Crise des migrants : 800 000 "entrées illégales" en Europe ont été recensées depuis le début de l'année 2015

Dans une interview accordée au journal allemand Bild, ce dernier avertit que l'afflux de migrants sur le sol européen n'a sans doute "pas atteint son paroxysme".

Environ 800 000 "entrées illégales" en Europe ont été dénombrées depuis le mois de janvier, selon Fabrice Leggeri, le patron de l'agence européenne de surveillance des frontières, Frontex. Dans une interview accordée au journal allemand Bild, ce dernier avertit que l'afflux de migrants sur le sol européen n'a sans doute "pas atteint son paroxysme" et appelle les pays de l'Union européenne à rapidement renvoyer les candidats qui ne peuvent bénéficier du droit d'asile, vers leur pays d'origine.

"Les Etats européens doivent se préparer à l'idée qu'une situation très difficile nous attend dans les prochains mois", a déclaré Fabrice Leggeri, appellant les Etats européens à "faire usage de manière plus conséquente" de leur droit de placer en rétention "jusqu'à 18 mois" un étranger en situation irrégulière afin d'"organiser son retour". Frontex assure la surveillance des frontières, mais n'a pas le pouvoir d'en autoriser ou interdire l'accès, a rappelé le patron de l'agence, qui ne peut qu'alerter sur ces chiffres en nette progression.

Lu dans France Tv Infos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !