Créer une image par IA peut consommer autant d'énergie que recharger un smartphone<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Midjourney est un programme et un service d'intelligence artificielle générative d’images
Midjourney est un programme et un service d'intelligence artificielle générative d’images
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Consommation d'énergie

Les modèles d'intelligence artificielle générative sont très gourmands en énergie

Selon une récente étude menée par Hugging Face et l'université de Carnegie Mellon, générer une image grâce à un système d'intelligence artificielle générative consommerait autant d'énergie que charger entièrement la batterie d'un smartphone.

Les auteurs ont demandé à plusieurs modèles d'IA génératives de réaliser 1000 images, ainsi que 1000 textes, toujours avec les mêmes requêtes. Les modèles choisis sont les plus populaires par téléchargements sur la plateforme Hugging Face, tel que Stable Diffusion ou Dall-E. À l’issue de ces requêtes, les auteurs ont constaté que les générations de texte étaient bien moins consommatrices d'energie, avec une moyenne de 0,042kWh, contre 1,35kWh pour les images. Charger un smartphone de dernière génération de manière complète consomme environ 0,012kWh.

« Le modèle de génération d'image le plus consommateur demande la même énergie que le chargement de 950 smartphones (soit 11,49kWh), soit presque une charge complète de smartphone par image », ont écrit les auteurs de l’étude.

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !