Crash de l'A320 : le co-pilote est resté seul aux commandes<!-- --> | Atlantico.fr
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150 personnes se trouvaient à bord de cet A320
150 personnes se trouvaient à bord de cet A320
©Reuters

Hypothèses

Selon les premières analyses des conversations provenant de la boite noire retrouvée sur les lieux du crash, l'un des pilotes s'est retrouvé enfermé à l'extérieur du cockpit.

Que s'est-il passé à bord de l'A320 qui s'est écrasé dans les Alpes mardi avec à son bord 150 personnes ? Alors que les familles des victimes vont être amenées jeudi sur les lieux escarpés du crash, la boite noire de l'appareil, qui assurait la liaison entre Barcelone et Düsseldorf, aurait livré ses premiers secrets.Selon une source proche de l'enquête, présenté comme un militaire français de haut rang par le New York Times, l'un des deux pilotes, soit le commandant de bord, soit le co-pilote a quitté le cockpit.

Jeudi matin, selon le Monde, ce serait le commandant de bord qui serait resté à l'intérieur du cockpit. Le co-pilote, après être sorti pour une raison inconnue, se serait retrouvé enfermé à l'extérieur du poste de commandes. Une information contredite par le procureur de la République de Marseille à la mi-journée. Lors d'une conférence de presse, Brice Robin précise que le co-pilote est bien resté seul à l'intérieur du cockpit, pendant que le commandant de bord était sorti.

Le vol débute par une conversation, en allemand, très cordiale puis l'un des deux membres de l'équipage quitte le cockpit. On entend un siège puis la porte se refermer. Quelques minutes plus tard, on entend quelqu'un frapper à la porte puis la voix du pilote sorti se fait à nouveau entendre, il appelle son collègue. Sans réponse. Il commence à frapper sur la porte, donnant, selon le quotidien américain, de grands coups pour pouvoir rentrer dans le cockpit pour la défoncer. Mais rien ne permet de dire quel pilote était enfermé dans le cockpit. Une information que se refuse pour le moment à confirmer le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) en charge de l'exploitation de la boîte noire.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, l'accès au cockpit peut être bloqué depuis l'intérieur pour éviter toute incursion. Ensuite, les alarmes indiquant la proximité du sol retentissent bien avant la collision avec le sol. Hier, le directeur du BEA avait précisé que l'avion n'avait pas explosé en vol mais avait volé jusqu'au bout avant de se désintégrer en mille morceaux contre la montagne.

"Nous ne savons pas encore la raison pour laquelle un des pilotes est sorti", précise au New York Times la source anonyme. Ajoutant qu'"il est certain qu'à la toute fin du vol, l'autre pilote est seul et n'ouvre pas la porte." Pour le quotidien, deux hypothèses se préciseraient : une perte de conscience du pilote ou un suicide.

Depuis le crash, peu d'informations ont été communiquées sur le profil des deux pilotes. La Lufthansa, dont Germanwings est une filiale, a précisé que le pilote avait plus de 10 ans d'expérience et 6000 heures de vol au compteur. Son copilote était lui beaucoup moins expérimenté. Il avait intégré l'entreprise en 2013 et n'avait volé que 630 heures, comme l'a précisé la compagnie aérienne jeudi matin après les fuites parues dans la presse sur le déroulé des dernières minutes du vol Barcelone-Düsseldorf. 

Lu sur The New York Times

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