Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs internationaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Une membre du personnel aide une passagère à l'aéroport international de Pudong à Shanghai le 11 juin 2020.
Une membre du personnel aide une passagère à l'aéroport international de Pudong à Shanghai le 11 juin 2020.
©AFP / Hector RETAMAL

Fin du zéro Covid

La durée de la quarantaine imposée à toutes les personnes arrivant de l'étranger en Chine avait déjà été ramenée à une semaine au cours de l'été 2022, puis à cinq jours en novembre dernier.

La Chine poursuit la levée des restrictions liées à la stratégie du zéro Covid. Après trois années de restrictions sanitaires parmi les plus draconiennes au monde, la Chine a levé, ce dimanche 8 janvier, la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l'étranger. Cette mesure intervient alors que le pays est confronté à une flambée des cas de Covid-19.

Alors qu’elle était initialement de trois semaines, la durée de la quarantaine imposée à toutes les personnes arrivant de l'étranger avait été ramenée à une semaine pendant l'été 2022, puis à cinq jours en novembre.

L'annonce, en décembre, de la disparition de la quarantaine pour les voyageurs a incité les Chinois à effectuer en nombre des projets de voyages à l'étranger, avec une augmentation spectaculaire du trafic sur les sites de réservations.

Cette décision prise ce dimanche met donc fin aux ultimes mesures très strictes prises par Pékin pour tenter d'endiguer la pandémie depuis 2020. La politique du zéro Covid et les confinements à répétition ont fini par déclencher des manifestations dans tout le pays ces derniers mois.

La perspective d'un afflux massif de touristes chinois a incité plus d'une dizaine de pays à exiger des tests de dépistage aux voyageurs en provenance de Chine. Le nombre de contaminations a explosé sur le territoire chinois depuis l’allègement des mesures sanitaires.

La perspective du Nouvel An chinois, le dimanche 22 janvier, suscite également beaucoup de craintes sur la propagation de nouveaux variants et sur la hausse des contaminations en Chine.

À Lire Aussi

Et si le Covid (et le cynisme brutal de la Chine) plombait 2023…?
France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !