Covid-19 : le variant britannique poursuit ses mutations<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Covid-19 : le variant britannique poursuit ses mutations
©JUSTIN TALLIS / AFP

Inquiétude

Le variant britannique, actuellement en train de se propager en France, aurait déjà subi des mutations que les scientifiques qualifient « d'inquiétantes ».

Le variant britannique continue de muter, selon des informations de la BBC. L’autorité sanitaire britannique Public Health England vient d’annoncer que des changements sur le 484ème acide aminé de la protéine spike avaient été relevés sur 11 prélèvements de virus séquencés par ses services. Ces mutations correspondent exactement à celles présentes sur les variants sud-africain (B.1.351) et brésilien (P1).

Elles sont suspectées de favoriser la résistance du virus aux anticorps développés par des sujets déjà contaminés ou des personnes vaccinées.

Jusqu’ici, parmi les 19 mutations accumulées par le variant B.1.1.7, apparu en Grande-Bretagne en décembre, l’attention s’était focalisée sur N501Y. L’augmentation de contagiosité de 50% environ par le virus était attribuée à ce changement.

Des tests menés par des chercheurs de l'Université de Leicester ont donc en effet mis en évidence une mutation baptisée E484K, déjà identifiée précédemment dans les variants brésilien et sud-africain. Cette mutation pourrait aider le virus à échapper plus facilement aux anticorps. Une modification qui pourrait aussi réduire l'efficacité des vaccins, même si les scientifiques estiment qu’ils restent efficaces.

Pour le spécialiste des virus à l'Université de Leicester Julian Tang, interrogé par la BBC, cette découverte constitue « un développement préoccupant, mais pas vraiment inattendu ».

Le Royaume-Uni a déjà intensifié ses mesures pour contrôler la propagation des nouveaux variants.

Des tests à domicile et massifs ont été déployés pour détecter le variant sud-africain dans certaines parties de l'Angleterre et des restrictions de voyage ont été introduites pour limiter les contaminations.

L'ancien secrétaire britannique à la Santé, Jeremy Hunt, a déclaré que la course était lancée pour vacciner autant de personnes que possible afin de garder une longueur d'avance sur le virus et les variants.

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !