Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Et moi, et moi, et moi

Coronavirus : près d'un milliard de personnes confinées dans le monde

Plus de 30 pays ont pris des mesures de confinement, obligatoires ou recommandées.

Alors que la France vit son premier weekend de confinement, rassurez-vous : nous ne sommes pas seuls dans cette situation. Loin de là. Pour la première fois dans l'Histoire de l'humanité, près d'un millard de personnes sont confinées chez elles, selon un décompte réalisé samedi 21 mars par l'AFP.

Parmi ce milliard, plus de la moitié - environ 600 millions de personnes dans 22 pays - font l'objet d'un ordre de confinement obligatoire, comme c'est le cas en France, en Italie ou en Espagne. Les Français doivent ainsi être munis d'une attestation officielle motivant leurs déplacements pour circuler, sous peine d'une amende de 135 euros. La situation est identique en Belgique, où jusqu'au 5 avril les citoyens ne peuvent se déplacer que pour aller chez le médecin, pour l'activité physique en plein air et dans quelques commerces jugés essentiels. L'Autriche a, elle, mis en place des mesures de confinement jusqu'au 13 avril, tandis qu'en Tunisie, le confinement débutera ce dimanche, jsuqu'au 4 avril. Le Maroc a de son côté mis en place le confinement depuis ce vendredi. En Amérique latine, c'est le cas du Venezuela et de l'Argentine. La Colombie suivra à partir de mardi.

Le Liban et Israël ont aussi mis en place un confinement obligatoire, tandis qu'aux Etats-Unis, il n'est pas national : pour l'instant, la Californie, l'Etat de New York, le New Jersey ou l'Illinois, la Pennsylvanie et le Nevada sont les seuls Etats à avoir décrété l'arrêt de toutes les activités non essentielles. En Allemagne, la Bavière et la Sarre sont devenues vendredi les premières à décréter le confinement de leur population. En Chine, la quarantaine est toujours en cours dans la province de Hubei et sa capitale Wuhan. Au Portugal, seules les personnes porteuses du coronavirus ou soupçonnées de l'être sont soumises à un confinement obligatoire.

 

D'autres pays se contentent de mesures préventives, comme le Royaume-Uni, qui demande à la population d'éviter tous les contacts sociaux et déplacements «non essentiels», la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, les pays baltes ou la Suisse. C'est le cas aussi de la Hongrie, la Grèce, la Turquie, la Suède, l'Iran, Cuba et l'Australie.

 

En Russie, Moscou - et quelques autres villes - ont instauré des restrictions sur les rassemblements et fermé les sites scolaires et culturels, mais l'essentiel du pays vit normalement.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !