Coronavirus : les cérémonies religieuses peuvent reprendre dès ce samedi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Coronavirus : les cérémonies religieuses peuvent reprendre dès ce samedi
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Retour à la normale

Des modalités de sécurité sanitaire ont été fixées par un décret publié ce samedi 23 mai au Journal officiel.

Les cérémonies religieuses vont pouvoir reprendre dès ce samedi, selon des modalités fixées par un décret publié au journal officiel. Elles ont été fixées par le ministre de l'Intérieur et les responsables des cultes, qui se sont concertés lors d'une réunion sur "les mesures à prendre pour assurer la sécurité sanitaire de tous", a expliqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué peu avant la publication du décret.

L'objectif d'une reprise généralisée des cérémonies religieuses reste le 3 juin, mais il sera néanmoins possible "de célébrer à nouveau, progressivement, des offices" à compter de ce samedi, précise le communiqué. Les règles fixées sont classiques : les fidèles devront respecter les gestes barrières et la distanciation physique, porter un masque et se désinfecter les mains. A l'entrée du lieu de culte, une personne devra aussi réguler les flux pour ne pas dépasser une jauge maximale de fréquentation. Ces règles sont valables pour les personnes de plus de 11 ans.

"Les préfets de département pourront interdire l'ouverture ou ordonner la fermeture d'un lieu de culte si ces règles ne sont pas respectées", avertit néanmoins le le ministère.

La reprise des célébrations avec public avait d'abord été annoncée pour le 2 juin, avant que le Premier ministre n'évoque la date du 29 mai, sous pression de l'épiscopat catholique qui souhait pouvoir célébrer le dimanche de Pentecôte, le 31 mai.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !