Coronavirus : Emmanuel Macron annonce le déblocage de 5 milliards d'euros supplémentaires pour financer la recherche sur dix ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Coronavirus : Emmanuel Macron annonce le déblocage de 5 milliards d'euros supplémentaires pour financer la recherche sur dix ans
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Institut Pasteur

Le chef de l’Etat a effectué un déplacement ce jeudi à l’Institut Pasteur. Emmanuel Macron a annoncé des moyens supplémentaires dans le cadre de la recherche contre le Coronavirus. Le budget de l’Agence Nationale de la Recherche va augmenter.

Emmanuel Macron est mobilisé chaque jour sur la gestion de crise du Covid-19. Le président de la République a effectué ce jeudi une visite à l’Institut Pasteur à Paris. Le chef de l’Etat a bravé le confinement pour apporter son soutien aux soignants et aux chercheurs. 

Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi que le budget de la recherche scientifique en France allait être augmenté de cinq milliards d'euros sur 10 ans. Cet effort budgétaire se traduira dans le cadre de la Loi de programmation pluriannuelle de recherche (LPPR) en cours de préparation, selon des informations de Franceinfo.

Selon l’Elysée, ces moyens supplémentaires se traduiront notamment par une "augmentation du budget de l’Agence Nationale de la Recherche, une revalorisation substantielle des carrières, la création de nouvelles chaires de professeurs juniors et par ailleurs une amélioration de l’efficacité de notre système de recherche". 

Emmanuel Macron a publié un message sur Twitter à cette occasion : 

"La crise du Covid-19 nous rappelle le caractère vital de la recherche scientifique et la nécessité d'investir massivement pour le long terme. J'ai décidé d’augmenter de 5 milliards d'euros notre effort de recherche, effort inédit depuis la période de l’après-guerre".

L'Institut Pasteur travaille avec l’Inserm et le CNRS afin de lutter contre le virus et pour l'élaboration d'un traitement.

En marge de cette visite, Emmanuel Macron a déploré l’attitude de certains Français qui ne respectent pas les consignes de confinement en se rendant dans certains lieux publics. 

Emmanuel Macron regrette que "trop" de Français continuent à "prendre à la légère" les consignes de confinement prises pour lutter contre le coronavirus, qui "ne sont pas parfaitement respectées" : 

"Quand je vois que des gens continuent à aller au parc, à la plage ou à se ruer sur les marchés ouverts", c'est qu'"ils n'ont pas compris les messages" des autorités.

Les restrictions et le confinement pourraient éventuellement être renforcés dans les jours ou les semaines à venir par les autorités. 

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !