Corée du Nord : un Américain condamné à 15 ans de camp de travail pour "actes hostiles" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Selon des responsables américains, il pourrait être utilisé comme "monnaie d’échange politique".
Selon des responsables américains, il pourrait être utilisé comme "monnaie d’échange politique".
©Reuters

Tensions

Pae Jun-Ho, dont le nom américain est Kenneth Bae, est responsable d’un tour-opérateur. Les Etats-Unis ont demandé sa libération immédiate.

En Corée du Nord, un Américain d'origine coréenne a été condamné à 15 ans de camp de travail pour "actes hostiles" envers le régime communiste, a annoncé jeudi l'agence officielle KCNA.

Pae Jun-Ho, qui américanise son nom en Kenneth Bae, avait été arrêté le 3 novembre dans la ville de Rason en possession d'un visa de tourisme. Ce responsable d’un tour-opérateur voyageait avec un groupe de touristes dont l'un des membres possédait un disque dur d'ordinateur contenant des données estimées sensibles par le régime communistes.

KCNA a affirmé ce week-end que Pae Jun-Ho avait "avoué les délits d'avoir entretenu de l'animosité contre la République populaire démocratique de Corée et tenté de renverser" le régime. "Les charges retenues contre lui ont toutes été corroborées par des preuves", selon l'agence officielle. Interrogé par l'AFP, un militant anti-Pyongyang  révèle que l'homme aurait pu être arrêté pour des photos d'enfants présentant des signes de malnutrition prises afin de mobiliser la communauté internationale sur la situation alimentaire dans le pays.

Les Etats-Unis ont demandé la libération immédiate de Kenneth Bae. Selon des responsables américains, il pourrait être utilisé comme "monnaie d'échange politique".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !