Corée du Nord : Pyongyang "n'exclut pas" un nouvel essai nucléaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Corée du Nord : Pyongyang "n'exclut pas" un nouvel essai nucléaire
©

Menaces

Pyongyang pourrait effectuer un quatrième essai nucléaire en réponse aux manoeuvres conjointes entre le Sud et les Etats-Unis et à la récente condamnation de l'ONU.

La Corée du Nord fait encore des siennes. Ce dimanche, Pyongyang a déclarer ne pas exclure un quatrième essai nucléaire, en réponse aux menaces que constituent selon elle les manoeuvres conjointes entre le Sud et les Etats-Unis, et la récente condamnation de l'ONU.  "Il est inacceptable que le conseil de sécurité de l'ONU condamne nos essais défensifs de tirs de missiles (...) tout en ignorant les exercices de guerre nucléaire que conduisent les Etats-Unis et qui ont provoqué nos actions", s'est indigné le ministère des Affaires étrangères.

Le tir de missiles balistiques de moyenne portée effectué cette semaine par Pyongyang - et condamné par l'ONU - entrait dans le cadre des exercices "d'autodéfense" face aux manoeuvres conjointes annuelles conduites par Séoul et Washington depuis plus d'un mois, a ajouté le ministère nord-coréen. "Si les Etats-Unis y voient à nouveau un problème en les qualifiant de provocations, nous avons préparé d'autres mesures que nos ennemis auront peine à imaginer", a-t-il précisé. 

Ce mercredi, la Corée du Nord a effectué un tir d'essai balistique en réponse au sommet de La Haye entre le Japon, la Corée du Sud et les Etats-Unis, qui ont dénoncé une "escalade provocatrice". Elle a donc lancé deux missiles, violant ainsi les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies qui sanctionnent son programme nucléaire. Ce jeudi, le conseil de sécurité de l'ONU a condamné ces actions, sans cependant prendre de mesures pour l'instant. 

Par ailleurs, Pyongyang avait lancé des missiles Scud à courte portée fin février et début mars, pour marquer son opposition aux manoeuvres annuelles réunissant les forces armées américaines stationnées dans le sud de la péninsule et les soldats sud-coréens. 

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !