Corée du Nord : Pyongyang menace de s'attaquer à des bases américaines<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Corée du Nord a menacé de frapper des bases navales américaines
La Corée du Nord a menacé de frapper des bases navales américaines
©Reuters

Tensions internationales

La Corée du Nord a menacé jeudi de frapper les bases américaines au Japon et à Guam en riposte aux vols de bombardiers B-52 au-dessus de la Corée du Sud.

Les relations entre la Corée du Nord et les Etats-Unis n'ont jamais été aussi près de la rupture. L'état de guerre entre les deux nations est proche. Et ce n'est pas la dernière déclaration de Pyongyang qui va faire retomber la tension. Ce jeudi, la Corée du Nord a menacé d'attaquer les bases navales américaines situées au Japon et à Guam. Il s'agit d'une riposte aux vols de bombardiers B-52 au-dessus de la Corée du Sud. Washington et Séoul mènent actuellement des manœuvres conjointes annuelles incluant, selon les Etats-Unis, des vols d'entraînement de B-52, capables d'emporter des bombes guidées de précision, conventionnelles ou nucléaires.

"Nous ne pouvons tolérer que les Etats-Unis réalisent des exercices de frappes nucléaires, en nous prenant pour cibles, et les présentent comme de sérieuses mises en garde", a déclaré un porte-parole du commandement suprême de l'armée nord-coréenne. Ces manœuvres, en partie virtuelles, mobilisent des milliers de soldats (10 000 Sud-Coréens et 3 500 Américains). La Corée du Nord considère qu'il s'agit d'une répétition générale pour l'envahir. "Les Etats-Unis ne devraient pas oublier que la base Andersen de l'Airforce (américaine) à Guam, d'où décollent les B-52, de même que les bases navales sur l'île principale du Japon et sur Okinawa, sont toutes à portée de notre capacité de frappes de précision", a ajouté le porte-parole de l'armée nord-coréenne, cité par l'agence d'Etat KCNA.

Menace de "guerre thermonucléaire"

Ce n'est pas la première fois que les Etats-Unis effectuent des vols d'entraînement de leurs bombardiers dans le ciel sud-coréen, mais Washington en a fait cette fois une large publicité afin d'envoyer "un signal très fort" sur son engagement aux côtés de son allié sud-coréen. "Si l'ennemi nous menace avec des armes nucléaires, nous répondrons par des attaques nucléaires plus puissantes encore", a encore affirmé le porte-parole de l'armée nord-coréenne. Pyongyang a simultanément placé son armée et sa population sous alerte jeudi, a rapporté le ministère sud-coréen de l'Unification. L'alerte a été transmise à la population via la radio, a précisé un porte-parole du ministère, chargé des relations entre les deux Corées.

Les tensions sur la péninsule coréenne se sont ravivées après le tir réussi en décembre 2012 d'une fusée nord-coréenne, considérée par Séoul et ses alliés comme un missile balistique, suivi d'un troisième essai nucléaire en février puis de nouvelles sanctions votées par le Conseil de sécurité de l'ONU à l'encontre de Pyongyang. Dans la foulée des sanctions votées à l'ONU le 7 mars, la Corée du Nord a brandi la menace d'une "guerre thermonucléaire" et de "frappes nucléaires préventives". Face à cette menace, Washington a annoncé un renforcement de sa défense antimissile en déployant 14 intercepteurs supplémentaires sur la côte Ouest. Le Japon a aussi réagi à cette menace. Le pays a fustigé "des actes de provocation" tout en assurant maintenir le cap stratégique fixé avec ses alliés américains et sud-coréens "indépendamment des derniers commentaires de la Corée du Nord". La tension monte d'un cran. Un de plus...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !