Corée du Nord : des mesures de sécurité inhabituelles pour le congrès du parti unique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des groupes de jeunes étudiantes nord-coréennes dansent pour le 4e anniversaire de l'accession au pouvoir suprême de Kim Jong Un le 11 Avril, 2016. Une photo publiée par l'Agence de presse de Corée du Nord (KCNA).
Des groupes de jeunes étudiantes nord-coréennes dansent pour le 4e anniversaire de l'accession au pouvoir suprême de Kim Jong Un le 11 Avril, 2016. Une photo publiée par l'Agence de presse de Corée du Nord (KCNA).
©REUTERS/KCNA (NORTH KOREA)

En toute simplicité

Dans le cadre de la sécurité autour de l'organisation de son premier congrès depuis 36 ans, le Parti du travail de Corée interdit les mariages, les enterrements, et toute liberté de mouvement dans la région de Pyongyang.

Vendredi 6 mai prochain a lieu le congrès du parti du leader nord-coréen communiste, Kim-Jong Un.

Du coup, pas de mariage ni d'enterrement ce jour-là, et personne n'entre ni ne sort de Pyongyang jusqu'à nouvel ordre. Le quotidien Daily NK fait également état d'une augmentation du nombre de patrouilles militaires afin d'intensifier la surveillance des personnes et de leurs bien pour cette journée du 6 mai.

La capitale a été bouclée pour l'événement, qui n'avait pas eu lieu en Corée du Nord depuis près de quarante ans, en 1980. C'est là que le père de Kim-Jong Un, Kim-Jong il, avait été intronisé dauphin du fondateur de l'Etat, son père, Kim-Il Sung.

Kim-Jong Un jouissant déjà du statut de leader suprême d'une longue dynastie communiste, l'homme d'Etat devrait profiter du congrès pour confirmer sa vision du futur économique et militaire de son pays.

"La [République populaire démocratique de Corée] rejoint fièrement les rangs des puissances nucléaires et spatiales de pointe, tout en montrant le courage de son invincible pouvoir politico-idéologique et militaire, et de sa jeunesse. Elle [la Corée] se lance désormais en avant pour devenir une puissance économique socialiste et une nation hautement civilisée.", peut-on lire dans les colonnes du journal officiel du Parti du travail coréen.

A LIRE AUSSI : La Corée du Nord ou l’empire de la provocation : la stratégie de Kim Jong-un derrière sa fausse bourde sur ses usines à anthrax

Lu sur The Independent

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !