Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
©Reuters

Diplomatie

COP21 : Vladimir Poutine s’est entretenu avec Barack Obama mais refuse une rencontre avec Erdogan

Comme prévu, la COP21 est aussi l’occasion pour les grandes puissances de se parler en face à face.

Il y avait d’abord la rencontre espérée qui n’aura pas lieu. Malgré les tentatives d’apaisement de Recep Tayyip Erdogan, le président turc, Vladimir Poutine a refusé une rencontre, quelques jours après la destruction d’un avion russe, abattu par l’armée d’Ankara.

En revanche, il y a bien eu un échange entre le président russe et son homologue américain, dans les coulisses de la COP21, assurent les agences de presse russes. Les deux hommes ont ainsi échangé pendant 30 minutes, à huis clos. Les relations entre les deux géants s’étaient clairement tendus lors de la crise en Ukraine. Le rôle ambigu de Moscou en Syrie et ses frappes sur les rebelles syriens sont aussi sources de conflit entre eux. En revanche, les relations avec la Turquie sont au point mort depuis l’incident diplomatique qui s’est produit la semaine dernière. Vladimir Poutine ne décolère pas.

Lu sur Sputnik

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !