Contrairement à la version officielle, près de 40 personnes n'ont pas été contaminées hors d'une école allemande mais bien dans cette école<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Ecole Allemande
Ecole Allemande
©INA FASSBENDER / AFP

Covid-19

Les autorités scolaires ont contesté l'étude sanitaire les contredisant et ne l'ont pas publiée, par ailleurs la source de ce cluster serait sans doute une seul et même personne

Près de 40 personnes ont été infectées par le coronavirus à l'école Heinrich Hertz, à Hambourg, en septembre dernier. À l'époque, les autorités ont déclaré que beaucoup d'élèves avaient été infectés en dehors de l'école. Mais il s'avère que c'est faux raconte Der Tagesspiegel.

Une demande d'information a entraîné l'ouverture d'une enquête. L'Institut Heinrich Pette (HPI) et l'hôpital universitaire d'Eppendorf, en coopération avec le service de santé de Hambourg-Nord, ont enquêté sur cette épidémie.

Résultat : la grande majorité des transmissions sont probablement dues à une seule source d'infection. Le résultat de l'analyse est politiquement explosif parce qu'il contredit le mantra des ministres selon lequel les écoles ne sont pas des moteurs de l'infection dans la pandémie.

Les résultats de l'enquête n'ont été rendus publics que parce qu'un utilisateur les a interrogés via un recours qui peut se traduire «Demandez à l'État», en référence à la loi de transparence de Hambourg. Ce n’est pas l’autorité scolaire à qui on a demandé de répondre, mais l’autorité sanitaire.

Les autorités scolaires auraient tenté d'empêcher la publication de l'étude et avaient rejeté les résultats de l'étude les considérants comme non pertinents - suite un article paru dans «Die Zeit», dans lequel le séquençage du génome qui a prouvé la contamination intrascolaire était signalé pour la première fois.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !