Conclave au Vatican : la première journée se termine par une fumée noire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les 115 cardinaux vont se réunir jusqu'à désigner le futur pape
Les 115 cardinaux vont se réunir jusqu'à désigner le futur pape
©Reuters

Pape académy

Le remplaçant de Benoît XVI n'a toujours pas été désigné.

Au terme de la première journée de conclave, on ne connaît toujours pas le nom du futur pape. Une épaisse fumée noire s'est en effet échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine mardi vers 19h40 pour signifier qu’un premier vote des 115  cardinaux électeurs réunis en conclave n’a pas permis d’élire un nouveau pape.

La fumée noire a été accueillie par des "bouh" et des huées de déception sur la place où des milliers de curieux et de fidèles s’étaient retrouvés dans l’attente de la fin du scrutin après le début du conclave secret dans l’après-midi. Ce n'est pourtant pas une surprise puisque les analystes avaient prédit que cette première journée de conclave ne se terminerait pas par la désignation du 266e pape. Même si tous les cardinaux sont candidats, certains font figure de favori, dont l'Italien Angelo Scola. Il faut obtenir une majorité des deux tiers (soit 77 voix) pour être élu.

Les cardinaux vont se réunir jusqu'à désigner le futur pape : une fumée blanche s’élèvera alors de la cheminée de la chapelle Sixtine.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !