Concerts de casseroles : le ministère de l’Intérieur recadre les préfets qui utilisaient les lois antiterroristes contre les manifestations<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Des manifestants protestent contre la politique d'Emmanuel Macron, en avril 2023, à Bordeaux.
Des manifestants protestent contre la politique d'Emmanuel Macron, en avril 2023, à Bordeaux.
©Philippe LOPEZ / AFP

Liberté de manifester

Une note adressée aux préfets évoque un « détournement de procédure » de la part de préfets dans certains départements visant à interdire les rassemblements et l'utilisation des casseroles dans les manifestations.

Depuis sa récente prise de parole sur la réforme des retraites, les déplacements d’Emmanuel Macron et des membres du gouvernement ont été perturbés par des manifestants en colère contre le projet de loi défendu par l’exécutif. Une partie des manifestants utilisent des casseroles pour faire un maximum de bruit. 

Dans ce contexte et alors que la contestation persiste, les déplacements du président de la République étaient systématiquement assortis de dispositifs préfectoraux utilisant une loi antiterroriste. 

Les préfets souhaitaient interdire les manifestations afin d'assurer un maximum de sécurité et pour sanctuariser ces déplacements, qui attirent des rassemblements contestataires et des casserolades. 

Ces arrêtés préfectoraux ont été particulièrement contestés et critiqués par les manifestants et les défenseurs des libertés publiques.

Selon des informations de Libération et de CheckNews, le ministère de l’Intérieur a adressé ce mardi 25 avril un message à tous les préfets, fustigeant cet usage du texte antiterroriste par les représentants de l’Etat dans les départements visant à interdire les manifestations en marge des déplacements d'Emmanuel Macron et de membres du gouvernement ou à bannir l'utilisation des casseroles.

Une note de la part du ministère de l’Intérieur, consultée par CheckNews, adressée aux préfets évoque un « détournement de procédure » de la part de préfets dans certains départements visant à interdire les casseroles dans les manifestations.

Les manifestants pourraient donc être libres de participer à des casserolades dans les prochaines manifestations au regard de cette note du ministère de l’Intérieur adressée aux préfets.

CheckNews - Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !