Colis suspects aux Etats-Unis : la piste du "terrorisme intérieur" privilégiée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Colis suspects aux Etats-Unis : la piste du "terrorisme intérieur" privilégiée
©TIMOTHY A. CLARY / AFP

Echéances électorales

La vie politique américaine a été marquée ce mercredi par une actualité dramatique avec l'envoi de colis suspects. L'hypothèse du terrorisme intérieur est privilégiée. Hillary Clinton, Barack Obama, le gouverneur de l'Etat de New York, des Démocrates et la chaîne CNN ont reçu des colis suspects contenant des engins explosifs.

Mitch McConnell, le chef républicain du Sénat américain a dénoncé des "actes de terrorisme intérieur" à la suite de l'envoi de colis suspects, potentiellement explosifs. Barack Obama, Hillary Clinton, la chaîne CNN étaient les principaux destinataires de colis supsects. 

Mitch McConnell a remercié les forces de l'ordre et les services postaux qui "protègent nos dirigeants et personnalités publiques face à de tels actes inadmissibles. (...) Je m'élève avec tous les Américains pour condamner les tentatives d'actes de terrorisme intérieur sruvenues aujourd'hui".  
Ces colis suspects ont été envoyés moins de deux semaines avant les élections parlementaires du 6 novembre. 
Personne n'a encore revendiqué l'envoi des colis. 
La Maison Blanche a rapidement condamné et dénoncé ces actes "ignobles". 
Hillary Clinton, visée par un des colis suspects, a déclaré que les Etats-Unis traversaient une période délicate. Elle s'est exprimée depuis la Floride, en marge d'un événement pour la campagne des élections de mi-mandat : 
"C'est une période perturbante, une période de divisions profondes et nous devons faire tout ce que nous pouvons pour nous rassembler". 
Le gouverneur démocrate de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, a indiqué qu'un engin suspect avait également été envoyé à son bureau new-yorkais. Il a effectué cette déclaration lors d'une conférence de presse devant l'immeuble de CNN
"Un engin a été envoyé à mon bureau de New York. Je ne serais pas surpris si d'autres engins apparaissaient ailleurs". 
Dans cette affaire, la police de Floride a également dévoilé qu'une enquête avait été ouverte après la découverte d'un colis supsect à proximité du bureau de Debbie Wasserman Schultz, élue au Congrès américain et ancienne présidente du comité national du parti démocrate. Elle avait été contrainte de démissionner en pleine camapgne présidentielle, en 2016. Debbie Wasserman Schultz était suspectée d'avoir favorisé Hillary Clinton lors des primaires. 
L'enquête ne fait que débuter. 
Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !