Claude Bartolone justifie l'embauche de sa femme : "Véronique travaille avec moi depuis 1998"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Claude Bartolone se justifie sur l'embauche de son épouse
Claude Bartolone se justifie sur l'embauche de son épouse
©Reuters

Explications

Le président de l'Assemblée nationale a plaidé ce jeudi "la transparence et la compétence" pour l'embauche dans son cabinet de son épouse.

Claude Bartolone commence à en avoir marre de cette polémique qui n'en est pas une selon lui. Le président de l'Assemblée a embauché sa femme dans son cabinet en tant que conseil. "Et alors ?" répondent ses proches. Ce jeudi, le socialiste a voulu répondre à la polémique. "Qu'est-ce qui compte avant tout ? La transparence et la compétence", a déclaré l'élu de Seine-Saint-Denis interrogé par France Inter sur cet emploi. "Véronique travaille avec moi depuis 1998", a-t-il observé en détaillant ses fonctions successives au gouvernement ou dans son département. "Manque de pot, en 2006, nous nous sommes mariés", a poursuivi Claude Bartolone. "Je n'allais pas lui dire : je te demande ta main, mais je vais t'envoyer ta lettre de licenciement".

Pour lui, le problème vient d'élus de droite. Il les accuse "de créer une polémique pour casser la force des annonces" qu'il a faites sur un contrôle et une modération des dépenses à l'Assemblée, observant que le nom de son épouse Véronique avait été publié il y a trois semaines. "C'est moi qui ai voulu la publication dans le journal officiel", a ajouté Claude Bartolone, assurant qu'il aurait pu "très bien faire autrement", "sans qu'elle soit sur l'organigramme".

Il a salué "des déclarations courageuses" d'élus UMP dans le Figaro du jour, où plusieurs députés d'opposition s'expliquent sur leur travail avec leur fils ou leur femme, et assuré "qu'un certain nombre de responsables" de ce parti allaient "regretter" leurs mises en cause de ces derniers jours. Pour Bartolone, la polémique doit être close au plus vite. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !