Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
©Reuters

Chute libre

Ciblage publicitaire : le secteur perd des millions après une décision d'Apple

Le géant américain avait annoncé un système pour limiter le suivi publicitaire des internautes.

C'est tout un secteur et des centaines de millions d'euros qui tremblent. Et même qui s'envolent. En annonçant un nouveau système pour limiter drastiquement le ciblage publicitaire sur son navigateur Safari, Apple s'est fait de nombreux ennemis. Baptisé Intelligent Tracking Prevention (ITP), il permet de bloquer les traçages publicitaires sur les cookies, petits fichiers informatiques qui stockent des informations sur l'utilisateur.

En septembre dernier, les géants de la pub accusaient Apple de saboter le secteur et le modèle économique d'internet. En décembre, le géant français Criteo a perdu 28% de sa valeur à Wall Street et a dû ôter 1/5ème de ses objectifs pour 2018. Selon le Guardian, ce sont des millions qui s'envolent pour de nombreuses entreprises.

Pour Apple, cette décision répond au besoin de limiter les informations personnelles. "Ces informations sont collectées sans autorisation et réutilisées pour faire du ciblage publicitaire" s'indigne Apple.

Lu sur le Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !