Chine : le président d'Evergrande bientôt interdit à vie de marchés boursiers<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une femme passe devant un complexe résidentiel du groupe Evergrande appelé Evergrande Palace à Pékin, le 29 janvier 2024.
Une femme passe devant un complexe résidentiel du groupe Evergrande appelé Evergrande Palace à Pékin, le 29 janvier 2024.
©GREG BAKER / AFP

Chute

L'instance de régulation des marchés chinoise (CSRC) va prononcer une interdiction totale d’entrer sur des marchés de valeurs mobilières contre Xu Jiayin, le dirigeant d’Evergrande.

L'instance de régulation des marchés chinoise, le CSRC, « envisage de se prononcer en faveur d'une interdiction à vie d'entrer sur le marché des valeurs mobilières pour Xu Jiayin », selon CCTV.

Evergrande « a reçu un préavis de la CSRC concernant des sanctions administratives et des interdictions de marché motivées par (...) des comportements illégaux et illicites », selon le communiqué. L'entreprise elle-même « va devoir apporter des correctifs et se verra infliger un avertissement ainsi qu'une amende de 4,175 milliards de yuans » (soit 580 millions de dollars, ndlr). 

En outre, le jugement affirme que Xu Jiayin « a pris des décisions et organisé la mise en œuvre d'une fraude financière, en utilisant des moyens particulièrement odieux et dans des circonstances particulièrement graves », indique Hengda Real Estate. Le patron d'Evergrande « recevra également un avertissement et une amende de 47 millions de yuans » (près de 5,9 millions d’euros).

La dette astronomique d’Evergrande, évaluée à 330 milliards de dollars, est devenue le symbole de la crise du marché immobilier chinois, qui dure depuis plusieurs années. En janvier, un tribunal d’Hongkong avait ordonné la liquidation du promoteur immobilier.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !