Chine : la population décline pour la première fois depuis les années 60<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Chine perdra officiellement sa couronne de nation la plus peuplée du monde au profit de l'Inde, cette année, selon les projections.
La Chine perdra officiellement sa couronne de nation la plus peuplée du monde au profit de l'Inde, cette année, selon les projections.
©Peter PARKS / AFP

Natalité en berne

La Chine a vu sa population diminuer en 2022, signalant l'ampleur du défi démographique pesant sur la seconde économie mondiale qui a enregistré une croissance de 3% l'année dernière.

L'Empire du Milieu se rétrécit. La Chine a vu sa population, estimée officiellement à plus d'1,4 milliards d'habitants, chuter en 2022, pour la première fois depuis les famines du grand bond en avant, signalant l'ampleur du défi démographique pesant sur la seconde économie mondiale, dont la croissance est tombée à 3%, selon les chiffres dévoilés ce mardi, à Pékin.

Le pays le plus peuplé du monde a perdu 850.000 habitants l'an dernier, du fait d'une natalité en berne, selon les chiffres du Bureau National des Statistiques (BNS). Au total, 9,56 millions de Chinois sont venus au monde, un total insuffisant pour compenser les 10,41 millions de décès enregistrés dans une société rattrapée par le vieillissement, où les nouvelles générations sont réticentes à enfanter. Le taux de fécondité a chuté à 1,15 enfant par femme en 2021.

Ce repli plombe l'horizon économique et géopolitique du pays toujours en développement, qui perdra officiellement sa couronne de nation la plus peuplée du monde au profit de l'Inde, cette année, selon les projections.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !